Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du lundi 8 avril 2013
Énergie

L'Europe lance une consultation sur sa politique énergétique

Quels objectifs l’Europe doit-elle se fixer en matière de politique du climat et de l'énergie pour 2030 ? C’est sur cette question que la Commission européenne vient de lancer une « consultation ». On sait qu’en 2008, l’Europe a adopté les fameux « 3x20 », c’est-à-dire un triple objectif fixé aux États membres pour 2020 : -20% d’émissions de gaz à effet de serre ; une part de 20% provenant des énergies renouvelables (EnR) dans la consommation totale ; et une réduction de 20% de la consommation d’énergie primaire. Il est à présent temps, estime la Commission, de fixer les objectifs pour la décennie suivante, en tenant compte des évolutions survenues depuis 2008 : aggravation de la crise économique, progrès technologiques en matière d’EnR notamment.
Pourquoi réfléchir dès maintenant à ces questions ? Parce que, note la commission dans un « mémo » publié pour l’occasion, « la longueur des cycles d’investissement implique que les infrastructures qui vont être financées à court terme seront encore en place en 2030 et au-delà. Les investisseurs ont donc besoin de certitude quant aux objectifs et aux politiques qui seront en vigueur. » La Commission vient donc de publier un Livre vert qui fait le point sur la situation et « sollicite l’avis des parties prenantes » sur le cadre à fixer pour 2030. Parmi les questions posées : « Quels sont les enseignements à tirer du cadre existant ? Quels objectifs pourraient être fixés à l’horizon 2030 ? Comment prendre en compte les différentes capacités d’action des États membres ? »
La Commission en profite pour faire le point sur la réalisation des objectifs 2020 : en 2011, les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 16% par rapport à 1990 ; la part des EnR est passée de 8,6% à 12,7% ; et la consommation d’énergie a très légèrement décru, passant de 1,82 milliard de tonnes équivalent pétrole en 2005 à 1,73 milliard.

Télécharger le mémo.
Télécharger le Livre vert.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2